Jupiter est vraiment énorme : elle est deux fois plus massive que toute les autres planètes du système réunies et 318 fois plus massive que la Terre.
Dans la mythologie romaine, Jupiter est le Dieu des Dieux et le maître de l’Olympe. Logique comme nom vue sa taille !
Jupiter est connue depuis l’aube de l’humanité, mais ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Calypso, ont été découvertes en 1610 par l’astronome Galilée.
Jupiter est une planète dite gazeuse, c'est-à-dire qu’elle n’a pas de surface solide, il y serait donc impossible de poser un satellite ou un vaisseau habité. Elle a tout de même été survolée cinq fois par des satellites d’observation. La première fois était avec le satellite Pioneer 10, en 1973.
Jupiter est composée à 90% d’hydrogène et de 10% d’hélium. Il y a aussi des traces d’ammoniac, d’eau et de méthane.
A la surface il y a en permanence des tempêtes de latitudes et des tempêtes tourbillonnantes de plus de 600km/h. Bref, c’est pas demain la veille qu’il y aura des vols habités vers Jupiter !!
Voila, j'espère que ça vous a plu.
Devoir (pour le 20) : - Donnez le nom des autres satellites de Jupiter (un indice, il en reste 12) et/ou des recherches plus approfondies sur Jupiter. C'est 10 pts pour les satellites, je verrai le nombre de points pour les recherches sur Jupiter.
Bonne chance!
ATTENTION : S'il vous plait, envoyez moi les réponses en message privé, c'est + prudent.